Le Littoral, la dernière frontière

1re Rencontre Paul Virilio – La Rochelle – France – 3 avril 2019

Photos ©Virginie Segonne, Claude Yacoub, Sophie Virilio


En hommage à Paul Virilio disparu le 10 septembre 2018, et avec le soutien de La Ville de La Rochelle, et du CAUE 17 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) Virginie Segonne, Jean Richer, deux architectes et anciens élèves de Paul et Sophie Virilio, organisent une exposition et une journée de tables rondes consacrées au philosophe et urbaniste. Première pierre d’une série de rendez-vous thématiques biennaux dans cette ville que Paul avait choisie comme dernière frontière, cette rencontre a pour ambition de réunir des intervenants de toutes disciplines dont les travaux prolongent l’œuvre et la pensée de Paul Virilio

TEMPS FORTS DU 3 AVRIL 2019

10 h 00 – Début des projections publiques à la Médiathèque Michel-Crépeau ; 11 h 00 – Départ des promenades (à vélo ou à pied) sur les traces de Paul Virilio avec une étape à la librairie de Stéphane Emond, Les Saisons ; 14 h 00 – Ouverture officielle de l’exposition (visite) ; 15 h 00 – 1re Rencontre Paul Virilio à la FLASH-Université de La Rochelle ; 17 h 30 – Dénomination de l’Allée littorale Paul Virilio et dévoilement de la plaque par le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine et Sophie Virilio.

EXPOSITION PAUL VIRILIO

Du 3 avril au 16 avril 2019

LIEU : Médiathèque Michel Crépeau. Rez-de-chaussée et deuxième étage.
Commissariat scientifique : Virginie Segonne et Jean Richer, avec la participation de Sophie Virilio

L’exposition à la médiathèque Michel-Crépeau retrace la vie et l’œuvre de Paul Virilio au travers de cartels rédigés par sa fille ainsi que par des objets et documents provenant de la collection privée de l’auteur et d’autres prêts.
Un salon de lecture est mis à la disposition des lecteurs avec les livres du philosophe de la vitesse.  Trois films sur Paul Virilio sont projetés dans l’auditorium et la salle de conférence durant la journée du 3 avril

1re Rencontre Paul Virilio
Le Littoral, la dernière frontière

LIEU : Amphithéâtre Choderlos de Laclos, Université de La Rochelle – FLASH
Animées par Stéphane Paoli

Introduction par Stéphane Paoli, Virginie Segonne et Jean Richer
Le mur, la brèche, l’Oblique par Jean-Louis Violeau
Repousser les frontières de la pédagogie par Ethel Buisson et Thomas Billard
Le littoral comme territoire de l’attente par Laurent Vidal
Extrait du film et débat « Paul Virilio : Penser la vitesse » de (et avec) Stéphane Paoli, Olivier Marquezy et Alexandre Hallier
Ailleurs commence ici, par Sébastien Thiéry et Sharon Rotbard
La dernière frontière, par Thierry Paquot

Un livret de 84 pages, ouvrage collectif en hommage à Paul Virilio, est distribué au sein de l’exposition: Franchir l’horizon.
Les contributeurs sont Patrick Sembel, Virginie Serna, Charles Debord, Alexandre de Dardel, Armelle Varcin, Jacques Arnould, Jean Richer, Jacques Sautereau, Paolo Fabbri, Sharon Rotbard, Luca Merlini, Lionel Mottin, Virginie Segonne, Jac Fol, Jean-Philippe Poirée-Ville, Stéphane Emond.

Itineraires
La Rochelle sur les pas de Paul Virilio
Sur une idée de Virginie Segonne, un livret retrace les itinéraires favoris de l’urbaniste et permet de suivre les traces du marcheur qu’il était.