Géométrie du vide

3e Rencontres Paul Virilio – La Rochelle – France – 30 & 31 mars 2023


Photos © Virginie Segonne, Laure Hinckel, Sophie Virilio

J’ai conscience que ce sont les mouvements de mon corps qui produisent et détruisent ces paysages de transparences, un peu comme le voyageur du train voit bondir les arbres et les maisons, se courber les collines. Par ma vitesse propre, la plus faible soit-elle, je forme et je déforme ces parcelles de vide, ces trouées, ces creux.

Paul Virilio

Ces 3e Rencontres* de la Rochelle autour de la pensée de Paul Virilio ont pour thème la Géométrie du vide. Un titre énigmatique pour évoquer la place du vide dans nos sociétés – vide architectural, spatial, quantique. L’occasion de réunir des personnalités de toutes disciplines – philosophes, physiciens, artiste – autour de ce concept que Paul Virilio plaçait au centre de sa réflexion philosophique. Lors de cette 3e édition est également présentée la maquette du premier module de la bibliothèque Paul Virilio, pierre angulaire du Musée de l’accident.

temps forts

30 mars 2023

18h – Présentation sur invitation, à la Maison des écritures, de l’exposition la « Bibliothèque Paul Virilio » : un projet conçu par Hala Wardé.*
20h – Projection publique au Cinéma La Coursive du film documentaire (2021) Il n’y aura plus de nuit de la réalisatrice Eleonore Weber, suivie d’un débat, animé par Stéphane Paoli, avec Luc Lavacherie, responsable de la programmation de La Coursive.
* sur une idée ferroviaire de Jean Richer et Jac Fol.

31 mars 2023

10h – Inauguration de l’exposition la « Bibliothèque Paul Virilio » à la Maison des écritures.
14h – Rencontre – débats sur le thème Géométrie du vide au Musée Maritime:

Le vide n’est pas un objet mystérieux

Ces 3e Rencontres Paul Virilio sont l’occasion d’un échange captivant entre les intervenants et un public passionné, sur les thèmes de la géométrie du vide et de l’accident.
Au cours de ces deux heures de débat, de nombreux sujets sont abordés, enrichis des connexions entre physique, astrophysique, philosophie, poésie, neurosciences et art : la compréhension du vide, l’énergie du vide, sa diversité, ses fluctuations quantiques, la notion de géométrie, les mots pour en parler, etc.

Achille Stocchi, physicien :
Les avancées scientifiques et technologiques permettent de comprendre le vide à des dimensions qui ne peuvent pas être saisies par nos sens. Lorsqu’on explore l’infiniment petit, on explore le vide et on voit qu’il est tout sauf vide. Le vide est peuplé de particules, il est plein d’interactions, il bouillonne.
 Aujourd’hui en mesurant le vide, les physiciens donnent des fondements à des intuitions. Leur rôle est d’apporter de nouvelles théories, des concepts utiles à la réflexion philosophique. 

Michel Cassé, astrophysicien :
– Le vide n’est pas identifiable au néant. C’est un « écarteur d’espace », c’est lui qui met en branle l’expansion de l’univers, c’est le père de la lumière.
– Le vide n’est pas un objet mystérieux. On peut mesurer ses effets. 

Enki Bilal, auteur – dessinateur :
Le concept de la feuille blanche, de l’imaginaire, c’est une forme de vide. On y trace des liens qui fabriquent des figures géométriques.

Roberto Casati, philosophe :
La notion de vide dépend du contexte et de l’usager. Il existe une diversité du vide. Ce peut-être par exemple une impossibilité de mouvement lorsqu’on est confronté à une limite.

Emanuele Coccia, philosophe :
 J’ai l’obsession de l’accident. Le Musée de l’accident, c’est l’espace où ce qui arrive redessine le passé, le présent et le futur.

les intervenants

Stéphane Paoli :journaliste, une des grandes voix de France Inter, il est également le réalisateur du documentaire Paul Virilio, penser la vitesse pour la chaîne ARTE et l’auteur de plusieurs ouvrages dont Causa (Lattès, 2015) et Ce qui vient (Les Liens qui Libèrent, 2020).

Enki Bilal : auteur-dessinateur de bandes dessinées, peintre et réalisateur. Son univers explore le temps à travers des mondes « passé, présent, futur » avec toujours pour fil conducteur le thème de la mémoire.

Roberto Casati : philosophe, cognitiviste, directeur de recherche en philosophie au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il a travaillé sur plusieurs projets de recherche sur la perception et la cognition de l’espace, sur les artefacts cognitifs pour la navigation, et sur la représentation des espaces océaniques. Auteur de plusieurs ouvrages dont La Découverte de l’ombre et Philosophie de l’océan.

Michel Cassé : astrophysicien, spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l’étude des rayonnements et la physique quantique, auteur de nombreux ouvrages, dont Du
vide et de la création
, Au croisement des univers parallèles.

Emanuele Coccia : philosophe, professeur associé à l’EHESS depuis 2011. Il a été professeur et chercheur invité à l’Université de Tokyo (2009), Buenos Aires (2010), Düsseldorf (2013) et à la Columbia Université (2015/2016). Auteur de nombreux ouvrages dont Hiérarchie. La société des anges, La vie sensible

Achille Stocchi : physicien franco-italien. Professeur à l’Université Paris-Saclay, est directeur du Laboratoire de physique des deux
infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab).


Sont notamment présents et participent aux débats et rencontres du 30 et 31 mars 2023 : Catherine Benguigui, Adjointe au Maire de La Rochelle en charge de la culture ;  Anna Maria Spano, Adjointe au Maire de la Rochelle en charge du patrimoine ; Géraldine Gillardeau, Chargée du patrimoine service action culturelle ; Hervé Chandès, Directeur Général Artistique de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ; pour le CAUE17, Pascale Francisco, directrice et Flore Meurisse, chargée de communication et de diffusion culturelle ; Camille Zvénigorodsky, Directrice de l’école d’Architecture de Bordeaux, Dominique Royoux, géographe, directeur du laboratoire Ruralités ; Jean-Claude Pennetier, pianiste ; Stéphane Velut, neurochirurgien. Sont également présents les architectes : Alain Debord, Philippe Lankry, Yves Lamblin, les membres du collectif Dromologie, dont Sophie Virilio, Virginie Segonne, Jean Richer, Charles Debord, Jac Fol, Ethel Buisson, Thomas Billard, Dominique Larmet…

Les 3e Rencontres Paul Virilio sont organisées dans le cadre du Mois de l’Architecture, en partenariat avec le CAUE 17, la Ville de La Rochelle et ses équipes à la Maison des écritures et au Musée Maritime de La Rochelle. Avec Hala Wardé et A Roof for Silence, l’architecte Virginie Segonne, Dominique Larmet (administratrice et ancienne directrice de la culture de la Ville), l’Atelier Recherche Temporelle et Sophie Virilio. Avec le soutien de la Fondation Cartier pour l’art Contemporain et la participation de la Scène nationale de La Coursive, du Fonds audiovisuel de recherche et de Yassir Yebba, anthropologue de l’alimentation.