Allée littorale Paul Virilio

La Rochelle – France – 3 avril 2019

Photos © Florian Ebner, R.C., Virginie Segonne, Claude Yacoub, Sophie Virilio

Le littoral est devenu notre dernière frontière, notre ultime frontière.

Paul Virilio

Urbaniste, philosophe, essayiste et homme d’action, Paul Virilio s’est distingué tout au long de sa vie et de son œuvre par une pensée libre et visionnaire. Devenu Rochelais dans ses dernières années, Paul Virilio aimait arpenter le littoral, entre la passerelle du bassin des chalutiers et la station météorologique du Bout Blanc. A l’initiative de deux de ses anciens élèves, Virginie Segonne et Jean Richer, et de sa fille, Sophie Virilio, et avec l’aide et le soutien de la Ville de La Rochelle, et du CAUE 17 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) un des temps forts des 1res Rencontres Paul Virilio de La Rochelle est l’inauguration de l’Allée Paul Virilio.
« Aujourd’hui, la pensée de Paul se matérialise sur cette allée. Dorénavant, celles et ceux qui marcheront ici découvriront non seulement qu’ils sont accueillis par mon père mais accompagnés par lui » déclare Sophie Virilio. La plaque est dévoilée devant un public nombreux par Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Sophie Virilio. Deux plaques de métal gravées sont également apposées devant la Médiathèque Michel Crépeau et le long du quai, portant les citations : « L’horizon est le littoral des apparences » ; « Comment vivre vraiment « ici » si tout est maintenant ? et la signature de Paul Virilio.

Étaient présents ce jour-là sur l’allée littorale Paul Virilio de nombreux officiels et personnalités ; les architectes Hala Wardé, Lionel Mottin, Ethel Buisson, Soraya Terki-Hassaine, Alain Debord, Roueida Ayache, Mathieu Poitevin, Thomas Billard, Claude Yacoub, Jean Philippe Poirée-Ville, Eric Cordier, Philippe Lankry, Yves Lamblin, Michèle Zaoui, Nada al Hassan – Unesco, le documentariste Luc Verdier Korbel, la commissaire d’expositions et artiste Dominique Truco, le philosophe Thierry Paquot, le journaliste et écrivain Stéphane Paoli, les enseignants et chercheurs Laurent Vidal, Nicolas Faucherre, Jean Mouly, Gérard Rabinovitch de l’Institut Lévinas, Jacques Arnould du CNES, Hervé Chandès et Grazia Quaroni de la Fondation Cartier, le directeur du cabinet de la photographie du CCI Pompidou Florian Ebner, Albert Dichy de l’Imec, Anna-Maria Spano, Dominique Larmet, Géraldine Gillardeau de la Ville de la Rochelle, Michel Gallice et Flore Meurisse de la CAUE 17, le libraire Stéphane Emond, Charles Debord, Roselyne Coutant de l’Aquarium de La Rochelle, l’éditeur Sharon Rotbard et bien d’autres…