Autour de Paul Virilio penser le présent

Beaux-Arts de Paris France 18 janvier 2024

Photos © Sophie Virilio.

La fin du monde est un concept sans avenir.

Paul Virilio

Urbaniste et philosophe, Paul Virilio est à l’origine de la Dromologie, l’étude du rôle joué par la vitesse dans les sociétés modernes. À l’occasion de la parution de l’anthologie regroupant 22 de ses essais aux Éditions du Seuil, sa fille Sophie Virilio, l’architecte Jean Richer, l’éditrice Maria Vlachou et l’historien de l’art Christian Joschke dialoguent autour de l’actualité de la pensée du philosophe.

Christian Josckhe énumère les champs favoris de l’auteur : son travail sur les bunkers, le musée de l’accident, la vitesse, la machine de vision, l’écologie grise, etc…Il évoque également l’acquisition du fonds par le Centre Pompidou (photos bunkers, dessins d’architecte, peintures, vitraux…), le dépôt en 2017 par Sophie Virilio des archives à l’Imec, la revue Dromologie, et enfin la publication de l’anthologie regroupant les 22 essais du philosophe, sujet central abordé pendant cette rencontre.
Tout au long de cette discussion est évoquée l’actualité de la pensée de Paul Virilio, sa singularité, l’évolution de son écriture avec les carnets, sa pratique du dessin, de la scénographie des expositions depuis celle du CCI 1975 jusqu’aux plus renommées de la Fondation Cartier : La Vitesse, Ce qui arrive, Ailleurs commence ici… Christian Josckhe aborde également la collaboration du philosophe avec des personnalités comme Svetlana Alexievitch, Jean Nouvel, Enki Bilal, Michel Cassé, etc…
Il revient ensuite sur la revue Dromologie crée par le groupe de travail qui s’est constitué pour prolonger la pensée du philosophe et urbaniste.
Jean Richer aborde l’aspect visionnaire d’une œuvre qui trouve dans les troubles de notre monde Covid, guerres, accidents de toutes sortes – une résonance internationale. Il parle aussi de l’appareil critique. Maria Vlachou qui a coordonné l’ouvrage, en archéologue et éditrice, évoque l’arc théorique que décrit l’anthologie, partant de la perception du war baby qu’était Paul Virilio jusqu’à ses plus récentes publications et scénographies.
Dans les rangs du public, questionné par le médiateur, Florian Ebner -chef du cabinet photographique du CCI Beaubourg-, parle des recherches photographiques de Paul Virilio sur les Bunkers et mentionne aussi l’exposition à venir à Pompidou qui courra de 2024 à 2025. Le micro passe ensuite à Helena Brockmeier en préparation d’une thèse sur Bunker Archéologie pour la Freie Universität de Berlin sous la direction de Peter Geimer qui aborde les différents appareils photographiques et formats utilisés par l’auteur pour cerner son sujet.
Thomas Billard et Philippe Lankry architectes et anciens élèves du philosophe expliquent la pédagogie de Paul Virilio, enseignant hors normes pendant trente ans à l’Ecole Spéciale d’Architecture, Philippe Lankry associe le nom de Virilio au regard, un regard d’une acuité particulière. « Il nous apprenait à voir. » conclut l’architecte.

Médiateur : Christian Joschke, historien de l’art et s’intéresse particulièrement aux rapports entre arts et politique et à l’histoire de la photographie. Il a fondé avec Olivier Lugon la revue Transbordeur. Photographie histoire société aux éditions Macula et dirige avec lui la collection « Transbordeur » chez le même éditeur. Professeur aux Beaux-Arts de Paris, il aborde cette année la pensée accélérationniste avec ses étudiants.
Intervenants : Maria Vlachou, docteur en archéologie, éditrice et directrice des droits étrangers aux Éditions du Seuil. Elle a collaboré notamment avec la RMN, l’EHESS et les PUF. Depuis 2021, elle préside la commission extraduction de sciences humaines au CNL.
Sophie Virilio, romancière et photographe, est la fille et unique ayant-droit de Paul Virilio. Elle œuvre à la diffusion de la pensée de son père à travers l’association Atelier Paul Virilio, la revue Dromologie et des rencontres, expositions et évènements auxquels elle collabore et apporte le soutien de son fonds privé.
Jean Richer, architecte, ancien élève de Paul Virilio, il entend faire de l’écologie grise une pratique transformatrice pour aborder les grands changements du monde.
Intervenants dans la salle : Florian Ebner, chef du cabinet photographique du CCI Beaubourg, les architectes et anciens élèves Philippe Lankry et Thomas Billard, Helena Brockmeier de la Freie Universität de Berlin.

Visionnez l’enregistrement de la rencontre :