Autour de Paul Virilio – Centre Intermondes

La Rochelle – France – 2 février 2024

Photos © Virginie Segonne, Sophie Virilio.

Sur ces images apparaissent les intervenants : Charles Debord, Jean Richer, Laurent Vidal, Sophie Virilio et Kitsou Dubois (de gauche à droite sur l’image) ; et des vues du centre Intermondes, situé à La Rochelle.

Le littoral pose aujourd’hui une série de questions cruciales puisqu’il est devenu l’élément clé du peuplement de notre planète (…) À mon sens, le littoral est devenu notre dernière frontière, notre ultime frontière.

Paul Virilio

À l’occasion du lancement de l’anthologie Paul Virilio, La fin du monde est un concept sans avenir, le Centre Intermondes de La Rochelle a organisé une rencontre-débat animée par l’historien Laurent Vidal, son président. Débat portant à la fois sur la genèse de l’anthologie et la pensée littoraliste du philosophe.

Après une introduction de Laurent Vidal rappelant les liens étroits entre Paul Virilio, La Rochelle, Jean Duvignaud et le Centre Intermondes Humanités Océanes (*), les intervenants présentent l’anthologie, le parcours et le côté visionnaire de la pensée du philosophe au regard de l’actualité du moment (pandémie mondiale et confinements).
Laurent Vidal rappelle que le littoral est depuis toujours un sujet central de la pensée de Paul Virilio qui se disait volontiers « littoraliste » avant même d’habiter La Rochelle.
L’accent est mis également sur l’importance de l’entourage transdisciplinaire (peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, etc.) faisant écho à la diversité culturelle promue par le Centre Intermondes Humanités Océanes.
Laurent Vidal questionne Sophie Virilio sur la genèse du livre. Quel a été le rôle du Seuil ? Ils évoquent la genèse de cet étonnant sommaire, construit sur les phrases des carnets de Paul Virilio, ce qui est un choix de l’archéologue et éditrice Maria Vlachou. Questions à Jean Richer sur la façon dont il a abordé ce travail collectif et la conception de son introduction à l’œuvre, et des annexes.
Est abordé également par Sophie Virilio l’homme qu’était Paul Virilio, son parcours et sa transdisciplinarité (peinture, vitrail, écriture, expos…). Puis Laurent Vidal revient avec Jean Richer sur l’aspect visionnaire et l’actualité, retour sur les confinements et le fait que la pensée du philosophe trouve aujourd’hui toute sa place dans l’actualité.

Laurent Vidal se tourne ensuite vers Kitsou Dubois et Charles Debord, et leur demande comment des artistes se nourrissent aujourd’hui de l’œuvre de quelqu’un comme Paul Virilio (interdisciplinarité). À ce titre, Charles Debord explique son travail de recherche artistique sur le littoral et les bunkers, son installation Ligne de vie… La chorégraphe Kitsou Dubois évoque, elle aussi, l’influence des écrits de Paul Virilio sur sa pratique, cite la phrase du philosophe, « tout rapport au réel est un rapport de poids », explique ses expériences de danse en absence de gravité à bord de vols paraboliques et son travail sur le déséquilibre et la dilatation du temps.

Pour conclure, Sophie Virilio annonce plusieurs évènements à venir : la création à La Rochelle de l’association loi 1901, Atelier Paul Virilio ainsi que les futures 4e Rencontres Autour de Paul Virilio qui auront lieu les 3 et 4 avril 2025 au Musée Maritime de La Rochelle (avec le soutien de la Ville et de la CAUE17). Et enfin, la future exposition Bunker Archéologie Paul Virilio, au CCI Pompidou en 2024/2025. 

La rencontre se clôt par un échange fourni avec le public et une séance de dédicaces de l’anthologie Paul Virilio, organisée par la librairie Les Saisons, et Stéphane Emond.

(*) Créé en 2003 par le sociologue Jean Duvignaud, natif de La Rochelle et ami proche de Paul Virilio (ils ont fondé ensemble la revue Cause Commune), le Centre Intermondes porte depuis 2022, le label d’Ethnopôle « Humanités Océanes ». Entre recherches scientifiques, créations artistiques et valorisation auprès de publics variés, le centre Intermondes Humanités océanes fait le lien entre
l’est et l’ouest, les nords et les suds, les continents et les archipels.

Médiateur : Laurent Vidal, auteur, enseignant-chercheur, professeur des Universités, président du Centre Intermondes Humanités Océanes.
Intervenants : Kitsou Dubois, auteur, chorégraphe. Charles Debord, designer et artiste, élève de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam. Jean Richer, architecte, ancien élève de Paul Virilio, il entend faire de l’écologie grise une pratique transformatrice pour aborder les grands changements du monde. Sophie Virilio, écrivaine et photographe, initiatrice de la réédition des 22 essais de Paul Virilio aux éditions du Seuil, membre fondateur d’Atelier Paul Virilio.
Intervenants dans la salle : Catherine Benguigui (adjointe à la culture de La Rochelle), l’architecte patrimoniale et membre fondateur d’Atelier Paul Virilio, Virginie Segonne, l’architecte Thomas Billard également membre fondateur d’Atelier Paul Virilio, Dominique Larmet (membre fondateur d’Atelier Paul Virilio et membre du centre Intermondes-Humanites océanes), l’autrice, photographe et commissaire d’exposition Dominique Truco
 
Pour en savoir plus sur le Centre Intermondes et son actualité : https://www.intermondes.fr/