CRÉATION DE L’ASSOCIATION ATELIER PAUL VIRILIO

La Rochelle – France – 2 février 2024

Photos © L.B., Sacha Ketoff, Virginie Segonne, Sophie Virilio.

Sur ces images apparaissent Paul Virilio dans son atelier; le chantier oblique dont il conservait la photo; la rampe du slipway de La Rochelle; les membres de l’Atelier Paul Virilio; l’une des citations de l’allée littorale Paul Virilio et Paul Virilio dans le hall de l’École supérieure d’architecture (ESA).

Le futurisme de l’instant.

Paul Virilio


L’assemblée générale constitutive et le premier conseil d’administration de l’association Atelier Paul Virilio se sont tenus le 2 février 2024 dans ses locaux de La Rochelle. L’atelier est une association loi 1901 dont la vocation est de transmettre, valoriser et diffuser la pensée et la pédagogie de Paul Virilio, philosophe, architecte, urbaniste et penseur transdisciplinaire, au niveau national et international, en utilisant tout type de vecteurs et de supports. L’association, à l’initiative de ses membres, conçoit et organise des évènements culturels, artistiques et pédagogiques en lien avec la pensée de Paul Virilio.

Les Dromologues, membres du Conseil d’Administration sont : Ethel Buisson, Thomas Billard, Dominique Larmet, Stéphane Paoli, Thierry Paquot, Virginie Segonne, Laurent Vidal, Sharon Rotbard, Sophie Virilio, Hala Wardé.
Les membres du Bureau sont : présidente : Sophie Virilio ; vice-présidente et trésorière : Virginie Segonne ; secrétaire : Dominique Larmet.


Paul Virilio, penseur autodidacte, s’est positionné toute sa vie en observateur attentif, critique et vigilant du progrès et de l’accélération du monde. L’association se veut à son image. Pendant quatre décennies, en tant qu’artiste, architecte, urbaniste, philosophe et essayiste, il a exploré des disciplines très variées et a produit une œuvre puissante et singulière.
Ses explorations et recherches en dessin et en peinture (les Antiformes) se sont intéressées au vide. En tant que maître verrier, ses réflexions se sont portées sur la lumière et ce qu’il a nommé la « trans-apparence ».  
Après une décennie d’analyses archéologiques et photographiques du Mur de l’Atlantique, il devient mondialement connu avec l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne, Bunker Archéologie (1975 au Musée des Arts décoratifs). Ses travaux et recherches l’amènent à la fondation du groupe pluridisciplinaire Architecture Principe et à la création de la revue du même nom. Il devient un essayiste prolifique, et enseigne à l’école Spéciale d’Architecture où il développe des outils pédagogiques innovants tout en poursuivant le travail de scénographe initié avec Bunker Archéologie avec des contributions multiples et des commissariats d’expositions CCI, Fondation Cartier, etc.
Ancré à La Rochelle dès 2001, Paul Virilio y mène de front l’écriture de ses essais, l’analyse de la tempête Xynthia et des expositions à la Fondation Cartier (« Ce qui arrive », « Terre Natale, Ailleurs commence ici »).
Aujourd’hui, une allée littorale y porte son nom et Les Rencontres Virilio de La Rochelle permettent des échanges pluridisciplinaires et intergénérationnels autour de thématiques qui dépassent largement le champ philosophique.
 
La pensée visionnaire, transdisciplinaire et jubilatoire de Paul Virilio se révèle plus que jamais d’actualité, et l’association Atelier Paul Virilio se donne pour but de la faire essaimer en France et à l’international.