l’accident intégral
Table ronde au cours du Festival Hors Pistes – Voir la guerre et faire la paix
Centre Pompidou – Paris – France – 25 janvier 2023
Photos © Virginie Segonne et Sophie Virilio
Le monde est devenu trop petit pour la paix,
cette paix civile entre les nations et leurs populations respectives menacées,
désormais, par la permanence de l’État d’urgence ; cette autre figure d’un
« état de siège », planétaire cette fois.
Paul Virilio
En janvier 2023, les faits donnent raison à Paul Virilio. Après trois années de pandémie, l’OMS n’a pas encore déclaré la fin de l’urgence sanitaire mondiale et la guerre en Ukraine sévit depuis un an déjà. Les accidents sanitaires, géopolitiques, climatiques, migratoires, sociaux, se succèdent, se télescopent, se prolongent. Les effets de l’accélération du monde se multiplient engendrant une pollution, que Paul Virilio qualifiait d’écologie grise, créatrice d’accident intégral.
À l’occasion de la sortie de la revue Dromologie 02*, une table ronde est organisée par les membres du comité de rédaction au cœur du festival Hors-Pistes dont le thème 2023 est « Voir la guerre et faire la paix ».
Animée par Stéphane Paoli, elle réunit Dominique Moïsi, géopolitologue, Stéphane Vélut, neurochirurgien et auteur, des invités choisis pour propager l’esprit d’insoumission à la vitesse.
La soirée est aussi l’occasion pour l’architecte Hala Wardé de présenter le Musée de l’Accident, un musée ouvert à ce qui survient, et ses premiers dessins et modules de la Bibliothèque Paul Virilio qui le préfigure. Une bibliothèque ouverte, vivante, nomade.
Jac Fol complète la présentation, expliquant que l’idée d’une bibliothèque évolutive est venue d’une discussion avec Jean Richer.
Étaient présents dans le public : l’artiste et photographe Hildegarde Weber, Charles Debord, Dominique Larmet, les auteurs Jacques Arnould, Marie Desplechin, Yann Ollivier ; Florian Ebner directeur du Cabinet Photographique du CCI Beaubourg et Helena Brockmeier ; les éditrices Maria Vlachou du Seuil, Catherine Geel de TP Publishing, Anne-Marie Duguet d’Anarchive ; l’historien d’art Christian Sander, le scénographe Valentin Sanitas ; Francoise Parfait et Eric Valette de Suspended Space, les avocates Léa Forestier, Lucie Walker ; Benjamin Pichery de l’Insep ; les architectes Virginie Segonne, Philippe Lankry, Yves Lamblin, Alexandre de Dardel, Thomas Billard, Ethel Buisson, Alain Debord, Anne Thouret, Jean-Philippe Dore, Jacques Sautereau ; Michel Gallice de la Caue 17, de nombreux étudiants venus de Versailles, Beaux-Arts, Sorbonne Nouvelle, Penninghem, Freie Universität Berlin…

Modules de la Bibliothèque Paul Virilio dessinés par l’architecte Hala Wardé ©Hala Wardé