MusÉe de l’ACCIDENT – BIBLIOTHÈQUE PAUL VIRILIO
Maison des écritures – La Rochelle – France – 30 mars 2023 au 15 avril 2023
Photos © Virginie Segonne, Laure Hinckel, Sophie Virilio.
Il n’est que temps, en ce début du XXe siècle, d’analyser avec sagesse ce qui arrive, ce qui surgit inopinément devant nos yeux, d’où la nécessité impérieuse, désormais, d’exposer l’accident.
Paul Virilio
Le MUSÉE DE L’ACCIDENT est un musée, imaginé par Paul Virilio, capable d’exposer et d’analyser de manière critique les accidents du progrès. Un musée qui révèle les mécanismes à l’œuvre dans les accidents sanitaires, géopolitiques, climatiques, migratoires, sociaux qui se succèdent et s’interpénètrent. Les effets de l’accélération du monde se multiplient. L’analyse fait défaut.
Avant même de devenir un projet architectural, la première pierre du Musée de l’Accident a été lancée le 1er avril 2021 dans la rade de La Rochelle*. Mais quelle architecture, quelle muséographie inventer afin que le MUSÉE DE L’ACCIDENT révèle la dimension inédite des évènements et leur nature métaphysique ? C’est le défi que veut relever l’architecte Hala Wardé.
L’installation autour du MUSÉE DE L’ACCIDENT PAUL VIRILIO et de SA BIBLIOTHÈQUE PAUL VIRILIO, organisée par l’architecte Hala Wardé et son équipe, a pris corps, grâce au soutien des élus de la ville de La Rochelle et de la présidence du Centre Intermondes, dans les nouveaux locaux de la Maison des Écritures de La Rochelle.
LA BIBLIOTHÈQUE PAUL VIRILIO
Il fallait au Musée de l’Accident une première pièce, un premier jalon, une balise.
La Bibliothèque Virilio** s’est imposée comme la première forme possible du Musée de l’Accident.
« L’espace fractal de la Bibliothèque Virilio est le miroir de l’accident », déclare Hala Wardé qui présente pour la première fois au public rochelais les dessins de cette bibliothèque en devenir. Une bibliothèque nomade, évolutive, composée de modules hexagonaux, élément clé du MUSÉE DE L’ACCIDENT PAUL VIRILIO.
Interviewée par Stéphane Paoli, Hala Wardé présente au public le 30 mars 2023, une maquette du premier module de la bibliothèque qu’elle a dessiné et explique son fonctionnement. Partant de la bibliothèque originelle du philosophe et urbaniste, la Bibliothèque Virilio s’enrichit au fil des apparitions du Musée de l’Accident, des livres déposés par ses visiteurs.
Historiens, architectes, poètes, astrophysiciens, navigateurs, archéologues, musiciens, romanciers, peintres, chorégraphes, philosophes, géographes… sont invités à venir à elle, à se saisir d’un livre de Virilio ou d’un livre lu et annoté par lui, afin de le prolonger par le ou les ouvrages de leur choix, expliquent Jean Richer et Jac Fol.
Ce jour-là, les invités des 3e Rencontres Paul Virilio de La Rochelle Géométrie du Vide, le neurochirurgien Stéphane Vélut, l’astrophysicien Michel Cassé, Jac Fol et l’architecte Virginie Segonne offrent de nouveaux ouvrages à la Bibliothèque Paul Virilio. Les architectes Philippe Lankry et Yves Lamblin y déposent la vidéo « Terminal », projet architectural réalisé par leur cabinet d’architectes Avant-Travaux sur une suggestion de Paul Virilio.
Des offrandes, une perspective qui se dessine, un réseau qui s’étend.
L’installation MUSÉE DE L’ACCIDENT PAUL VIRILIO
Etaient présentés, pour la première fois à cette occasion, des livres provenant de la bibliothèque personnelle de Paul Virilio.
Au centre de la pièce, une constellation d’images – accidents référencés dans les essais de Paul Virilio – mais aussi évènements récents – Covid, Beyrouth – chutent du plafond de la grande salle. Des textes flottent sur des bannières argentées et entourent un centre hexagonal sonore.
Sur les cartels en lettres noires apparaît la phrase Ce qui (nous) arrive du philosophe.
Étaient présents ce jour-là : pour la Ville de La Rochelle, les élues Catherine Benguigui, adjointe à la culture ; Anna-Maria Spano, adjointe aux musées et au patrimoine ; Géraldine Gillardeau, direction culture et patrimoine. Les architectes Alain Debord, Jac Fol, Philippe Lankry, Jean Richer, Yves Lamblin, Virginie Segonne, Hala Wardé. L’astrophysicien Michel Cassé ; le neurochirurgien et écrivain Stéphane Velut ; les artistes Charles Debord, Béatrice Velut ; le journaliste et auteur Stéphane Paoli ; Elie Ayache, Dominique Larmet, Sophie Virilio…
*Un grand merci à la SNSM de La Rochelle.
**Sur une idée de Jean Richer et de Jac Fol.
