musée de l’accident – première pierre

Rade de La Rochelle – France – 1er avril 2021


Photos © Charles Debord, Virginie Segonne, Sophie Virilio

Exposer l’accident pour ne plus y être exposé.

Paul Virilio

Il fallait au Musée de l’Accident Paul Virilio un acte de naissance symbolique, une première pierre. Il fallait également que cette pierre porte une inscription commémorative et une date. Ce sont donc les initiales de Vide Vite et Vif (les 3V de Paul Virilio) qui dessineront grâce au crayon de Charles Debord le sigle du MA, le Musée de l’Accident Paul Virilio, sigle devenu depuis celui de l’Atelier Paul Virilio.

Tout commence par cette idée d’une première pierre née dans l’esprit de l’architecte et ancienne élève de Paul Virilio, Virginie Segonne. La pierre choisie provient des carrières de Paussac Saint Vivien au sud d’Angoulême, une pierre de calcaire de l’âge du Crétacé, au grain fin, de couleur blanc-crème, légèrement veiné.
Convoyée jusqu’aux Ateliers des Compagnons de Saint Jacques, rue Anita Conti, à Périgny elle est taillée – elle mesure 42 x 24 x 16 cm – et gravée : d’un côté les trois VVV du philosophe urbaniste qui, suivant le sens de lecture, forment le MA du Musée de l’accident ; sur l’autre face MMXXI, l’année 2021 en chiffres romains.
Sortie des Ateliers des Compagnons et transportée jusqu’au port de la Pallice à La Rochelle. Plus exactement au 4, quai Hauturier, au siège de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), où l’attendent des dromologues, des intervenants des 2e Rencontres Paul Virilio, Géopolitique de l’Accident et trois membres d’équipage de la SNSM.
La pierre est montée à bord de la vedette de sauvetage SNS 144, l’Antioche, dans les bras d’un sauveteur, puis posée sur un siège de la cabine.
L’Antioche largue les amarres, les moteurs au ralenti – deux fois 500 chevaux permettant d’atteindre 25 nœuds. Elle quitte Chef de Baie. L’étrave se lève, la vedette passe sous le pont de l’Ile de Ré et se dirige vers le large, escortée par le puissant zodiac de YB Sailing.
Sous l’eau, les fonds marins défilent, puis apparaissent les roches du plateau du Lavardin, sur l’écran de contrôle, la profondeur s’affiche, la vedette s’immobilise à l’aplomb du récif d’Amour. L’architecte Hala Wardé et Sophie Virilio basculent la première pierre par-dessus bord. Il est 14:39:09 quand la pierre heurte la surface des vagues. Le jour, l’heure et la position sont notés sur l’acte de naissance symbolique du futur Musée de l’Accident.