Penser par l’expérience photographique – Bunker Archéologie de Paul Virilio au CCI Beaubourg de Paris

Photo © Sophie Virilio

Si vous n’avez pas vu l’exposition BUNKER ARCHÉOLOGIE – présentée par le CCI Beaubourg au Musée des Arts Décoratifs en 1975 – retrouvez toutes les photographies de l’exposition de Paul Virilio et plus encore… sur les cimaises de la salle 34, niveau 4 du CCI à partir du 16 octobre 2024.

Cette nouvelle exposition – montée conjointement avec les images d’Algérie de Pierre Bourdieu – montre le cheminement photographique de Paul Virilio entre 1957 et 1969.
Les images choisies à l’époque par le philosophe forment une ligne d’horizon sur les parois de la salle 34. Celles qu’il avait mises de côté sont présentées dans les vitrines. Cadrages, formats, angles différents… Pour la première fois montrés au public, ces documents permettent de saisir cette mise en images de la pensée de Paul Virilio et sa méthodologie.
Un travail qui, soixante ans plus tard, inspire des créateurs aussi différents que l’artiste hongkongais Nadim Abbas, Andréas Mühe, Peter Noever et bien d’autres…
A signaler sur une cimaise, les dessins originaux de Joachim Bandau, premier artiste à avoir été influencé, dès 1973, par la publication de Bunker archéologie.

Penser par l’expérience photographique – Bunker Archéologie Paul Virilio, CCI Beaubourg, salle
34, niveau 4, Paris, France, du 16 octobre 2024 à fin mars 2025
.
 

 

Publications similaires