Exposition Générale, Paul Virilio à la nouvelle Fondation Cartier de Paris

Inauguré le 20 octobre 2025, le nouvel écrin de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain se situe désormais au 2 place du Palais-Royal à Paris, dans un bâtiment signé par l’architecte Jean Nouvel.

Un espace dans la crypte, consacré à Paul Virilio, fait référence à ses textes mais aussi aux expositions qu’il a scénographiées, ou auxquelles il a participé, depuis 1988. On retrouve son travail sous la forme de cartels, d’installations audiovisuelles mais aussi par la présence d’une grande vitrine où sont montrés, pour la première fois, les tirages noir et blanc originaux de Bunker Archéologie acquis par la Fondation Cartier en 2016.
Les publications et vidéos du penseur sont également présentes dans l’espace Librairie, notamment l’anthologie de ses œuvres La fin du monde est un concept sans avenir éditée par le Seuil et la revue Dromologie consacrée au Musée de l’Accident. Ce musée, imaginé par Paul Virilio, est capable d’exposer et d’analyser de manière critique les accidents du progrès.

Publications similaires